le 03 Juin 2021
La Direction Générale du Travail (DGT) alerte du risque d’explosion lié à l’accumulation d’électricité statique favorisée lors du port concomitant du masque (protection covid19) et d’une visière de protection.
ACTUALITES COVID 19 : Fabrication Gel Hydro alcoolique et risque ATEX
le 16 Avril 2020
Afin de faire face à l'épidémie de COVID 19, vous fabriquez ou vous allez fabriquer du gel Hydro alcoolique impliquant l'utilisation d'alcool.
Que cette matière fasse partie des matières premières que vous avez l'habitude de manipuler sur votre site, ou que vous l'utilisiez pour la première fois, il vous appartient de respecter la Directive 1999-92/CE dite "Directive ATEX utilisateur".
SVS@CAP, forte de son expertise confirmée dans les domaines ATEX depuis près de 20 ans, peut vous accompagner dans l'identification des risques "ATEX" et vous orienter vers les solutions techniques les plus adaptées à votre situation.
Directive Machines : la Commission européenne a ouvert une consultation publique sur la prochaine révision
La Commission européenne entend proposer très bientôt une révision de la directive Machines 2006/42/EC. Fin 2016, elle avait lancé une évaluation du texte afin de déterminer les évolutions nécessaires.
Le 7 juin 2019, Bruxelles a ouvert une consultation publique en ligne afin de "confirmer les problèmes mis en lumière par l’évaluation" et "déterminer, sur la base de faits, de données et de connaissances, les aspects à améliorer et/ou à simplifier dans la directive".
Eurogip Infos souligne que cette consultation "marque un changement majeur de paradigme dans la façon de
travailler de la Commission européenne qui laisse supposer que les quelques points noirs liés à l’interprétation et à l’application de la règlementation actuelle seront sérieusement traités".
SEIRICH : nouvel outil pour évaluer les risques chimiques
le 12 Juin 2015
Afin de permettre aux entreprises d’évaluer et de prendre en compte les risques chimiques dans leur organisation, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a mis en ligne un outil d’évaluation des risques chimiques...
La nouvelle Directive ATEX "Directive 2014/34/UE du Parlement Européen et du Conseil du 26 février 2014 relative à l’harmonisation des législations des États membres concernant les appareils et les systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles" a été publiée le samedi 29 mars 2014.
Cette nouvelle directive sera applicable au 20 avril 2016. Il reste donc deux ans pour la transposer en droit Français et se mettre en conformité.
Pour consulter la directive dans son intégralité, cliquer ci-dessous sur le lien En savoir +
La classification et l’étiquetage des produits chimiques
le 23 Mai 2013
SVS@CAP vous propose de tester vos connaissances sur les nouveaux pictogrammes grâce au quizz mis en ligne par l’ECHA.
Cliquez sur En savoir + pour accéder au quizz.
le 15 Février 2013
SVS@CAP a doté son laboratoire d'une chaine HPLC équipée d'un détecteur UV-visible 4 longueurs d'onde, d'un chromatographe en phase supercritique équipé d'un détecteur UV-visible 4 longueurs d'onde, ainsi que d'un extracteur pour composés solides en milieu supercritique.
Rendez-vous sur la page Laboratoire du site pour plus d'informations.
le 13 Juin 2012
Une nouvelle norme est à disposition des ingénieurs de la sécurité incendie, autorités publiques, personnel de lutte contre l’incendie, personnel chargé de faire appliquer des mesures réglementaires, législateur, assureurs, directeurs de la prévention incendie et gestionnaires des risques de la sécurité incendie pour l'évaluation du risque d'incendie.
le 29 Juin 2009
homologation de la norme NF EN 60079-10 de Mai 2009 classement des emplacement -atmosphères explosives gazeuses. La norme NF EN 60079-10-1 de mai 2009 remplace la norme homologuée NF EN 60079-10 (C 23-579-10) d'août 2003 qui cependant reste en vigueur jusqu'en mars 2012.
La Direction Générale du Travail (DGT) alerte du risque d’explosion lié à l’accumulation d’électricité statique favorisée lors du port concomitant du masque (protection covid19) et d’une visière de protection.
En savoir +